Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal :

L’entrée se fait par la place Charles de Gaulle

Voir l’ordre du jour

Le Conseil municipal de Vernaison est actuellement composé de 27 membres. Il se réunit à la mairie sur convocation du Maire et il est l’organe compétent pour régler par ses délibérations les affaires de la commune.

Toute personne peut assister aux débats sauf en cas de tenue à huis-clos. Le public ne peut intervenir.

Suite aux débats interviennent les votes où aucune forme de scrutin n’est imposée. Seul l’assentiment de la totalité ou de la majorité des conseillers est nécessaire. Néanmoins, en cas d’une mesure nominative ou à la demande d’un tiers des conseillers municipaux, le vote est effectué à bulletins secrets.

A la fin de la séance, un procès-verbal est rédigé à titre descriptif et où est retranscrite l’issue des votes en cas de scrutin.

Le rôle du Maire

Le Maire représente la commune à l’égard des tiers. En qualité de chef de l’administration communale, il exerce ses pouvoirs sous le contrôle du Conseil municipal et sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département. Organe exécutif de la commune, il est chargé de préparer et d’exécuter le budget et les délibérations du Conseil municipal. En outre, il peut, par délégation de l’assemblée délibérante, être chargé en tout ou partie, de certaines de ses compétences.
Le Maire est seul chargé de l’administration, mais il peut sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints ou en cas d’empêchement de ces derniers à des membres du Conseil municipal.

Le rôle des adjoints et des conseillers municipaux

Les adjoints assument les fonctions que le maire leur a confiées et peuvent, dans l’ordre de nomination, suppléer le Maire en cas d’empêchement. Chaque adjoint possède des responsabilités dans un domaine spécifique en fonction de ses compétences : affaires sociales, affaires scolaires, finances,…
Les conseillers municipaux exercent une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.

Délibérations

Le conseil municipal de Vernaison se réunit régulièrement en Mairie, sous la présidence du Maire, Monsieur VAGANAY.

Téléchargez ci-dessous les compte-rendus des derniers Conseils municipaux :


Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Les élus du Conseil municipal Jeunes
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes

Maire : Adrien Malgouyres
Adjoints : Soizic Frappa, Maeva Pare, Manon Leroc’h et Théophile Preaux

Groupe scolaire Robert Baranne

  • Alice Averbuch
  • Erwann Bacaria
  • Sirine Danoun
  • Juliette Bachelard
  • Mattis Van Den Broeck
  • Guillaume Jalabert
  • Idriss Adjili
  • Diego Gomez

Ecole Notre-Dame

  • Mathieu Aubourg
  • Raffaëlle Secq

Qu’est-ce que le conseil municipal des jeunes ?

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Vernaison est une assemblée d’enfants de 9 à 11 ans qui existe depuis 2001. Ce conseil leur permet de participer activement à la vie de leur ville tout en les sensibilisant à la citoyenneté, à la responsabilité et aux processus démocratiques (vote, débat contradictoire, élections).

Le conseil municipal des jeunes a pour vocation d’être un médiateur entre les écoliers de la ville et la municipalité, un lieu où les jeunes peuvent élaborer et développer des projets pour leur commune. Il leur permet également d’être force de proposition et de prendre part à la vie sociale de Vernaison.

Les élus du conseil municipal jeunes sont élus pour 3 ans

Comment fonctionne le CMJ ?

Chaque école de Vernaison se voit attribuer un nombre d’élus en fonction du nombre d’enfants de l’établissement. Fin novembre 2014, ce sont 15 jeunes qui ont été choisis pour représenter leurs camarades pendant trois ans. Dès leur élection, les nouveaux élus ont défini 3 commissions de travail : cantine et scolarité, sport et culture, aménagement de la ville.