Intempéries du 15 juillet 2018

5
842

En raison des orages de grêle qui se sont abattus sur la commune de Vernaison le dimanche 15 juillet en fin d’après-midi, une attestation de Monsieur le Maire est téléchargeable ici, pour les administrés qui ont constaté d’importants dégâts matériels sur leur propriété. Cette attestation est à remettre éventuellement aux assurances.

 

Communiqué de la Métropole de Lyon

“Un épisode de pluie violent et exceptionnel sur les communes du sud-ouest lyonnais”

29 mm de pluie en 6 min ont été relevés sur le pluviomètre situé entre Saint-Genis-Laval et Charly les 14 et 15 juillet. Cumulé à l’épisode pluvieux, la hauteur d’eau a atteint près de 50 mm. Cette intensité représente une période de retour de pluie supérieure à 100 ans, soit une chance sur 100 que cet événement météorologique se produise chaque année. La chute de grêle a aggravée la situation : en comblant les bouches d’égout et les avaloirs, elle empêche les eaux de s’évacuer et favorise les inondations.

Accès chemin de îles

5 Commentaires

    • Bonjour,

      La Préfecture nous a rappelé son courrier du 8 novembre 2016 dans lequel il est précisé que “l’action directe du vent, de la grêle, du poids de la neige sur les toitures” sont exclus des événements de catastrophes naturelles (loi du 13 juillet 1982 – art. 1).

  1. Bonjour,
    Je reviens vers vous car un administré a réceptionné un SMS l’informant que la commune de Vernaison a été déclarée en catastrophe naturelle ???…
    Je ne saurai vous dire si c’est un SMS de la Préfecture ? de la commune ?
    Cordialement

  2. Bonjour
    Pour les assurances je pense que c’est un évènement climatique et non une catastrophe naturelle.
    L’évènement climatique fait partie de mon contrat d’assurance et correspond mieux à ce qui s’est passé ce Dimanche 15 Juillet.
    Vérifiez vos contrats.
    Bien cordialement

Comments are closed.