Aménagement de l’itinéraire de la Via Rhôna

2
233

Vernaison choisie comme aire d’accueil sur le trajet de la Via Rhôna !

La commune de Vernaison a accueilli jeudi 6 juin la 1ère réunion publique sur l’aménagement de l’itinéraire de la Via Rhôna, dans le cadre de la concertation publique lancée par la Région du 4 au 28 juin 2019. La région Auvergne-Rhône Alpes assure la maîtrise d’ouvrage, finance les investissements, et pilote les études.

Les premières discussions entre la Région, la Métropole de Lyon, le SMIRIL et les communes concernées ont débuté fin août 2017.

En présence du maire de Vernaison, André Vaganay, du conseiller régional et maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, de Mesdames Coudert et Edieu du service « maîtrise d’ouvrage, infrastructures routières et linéaires » de la Région, de Madame Torrell, du bureau d’étude KOMENVOIR et de Monsieur Métayer du cabinet INGEROP, la réunion a débuté par un film présentant l’itinéraire et les différents aménagements, de Pierre-Bénite à Givors sud. Une présentation a été donnée puis est venu un temps de questions/réponses.

Les infrastructures existantes, l’attrait du site naturel de Vernaison et la volonté de ses élus ont amené les techniciens de la Région à choisir Vernaison pour être une des trois aires d’accueil pour les excursionnistes sur le tronçon de Lyon à Givors (ou du sud de la Métropole).

Le tracé va parcourir les bords du Rhône de Vernaison et une aire d’accueil, financée par la Région, sera installée, avec des jeux pour enfants, des sanitaires, des bornes de recharge électrique, une aire de stockage pour les vélos…Cette aire d’accueil sera référencée sur les guides et applications dédiés à la Via Rhôna.

Voici une occasion unique de renforcer l’attractivité touristique et soutenir l’économie locale, tout en développant les modes de circulation doux, dans une volonté de préservation et de valorisation de l’environnement.

Les travaux débuteront en 2020.

Découvrez la plaquette d’information sur le projet et les dates des réunions publiques sur les autres communes ici

2 Commentaires

    • Bonjour, je vous invite à vous rendre aux réunions publiques organisées sur l’ensemble du territoire pour découvrir et discuter du projet de l’aménagement de la Via Rhôna. Vous trouverez l’ensemble des dates sur le lien en bas de l’article.

Comments are closed.