Protection de l’environnement : le feu bactérien

0
258

Le feu bactérien est une maladie bactérienne dangereuse pour les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, néflier, cognassier, nashi) et certaines plantes d’ornements (amélanchier, cognassier du japon, cotonéaster, aubépine, pyracantha, sorbier, alisier, cormier, photinia davidiana, pommier et poirier d’ornement).

Les signes de présence les plus aisés à reconnaître sont un flétrissement des jeunes pousses et bouquets floraux qui prennent une teinte brune-noire sur les poiriers ou rousse sur les pommiers et végétaux d’ornement.

Le feu bactérien est un parasite de lutte obligatoire en pépinière mais aussi en verger comme en espaces verts. Dans le cadre d’une mission déléguée par la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes, des techniciens FREDON interviendront sur la commune de Vernaison du 19 au 30 août 2019.

Ils réaliseront une observation visuelle des végétaux sensibles présents sur les bords de route, de chemins, dans les espaces verts et haies présents sur la commune, et dans les vergers. Ils porteront un gilet de signalisation ainsi qu’une carte d’appartenance FREDON.