Arnaque aux calendriers : prudence !

0
104

À l’approche des fêtes de fin d’année, les ventes de calendrier se multiplient dans la Métropole de Lyon. L’occasion de rappeler que la collectivité ne vend pas de calendriers.

Comme chaque fin d’année, les vendeurs de calendriers sonnent aux portes des habitant·es. Certains se présentent comme éboueurs. La Métropole vous recommande de refuser toute proposition de calendrier de personnes se présentant comme agent ou prestataire de la Métropole de Lyon. Et ceci, même s’ils vous montrent un document estampillé « Métropole de Lyon ». En effet, il y a une recrudescence de faux éboueurs qui tentent de vendre des calendriers.

Pour rappel : la vente de calendriers par des agents de la fonction publique, ou travaillant pour le compte d’une institution publique, est strictement interdite ! Quel qu’en soit le motif, y compris dans le domaine de la collecte des déchets ménagers. Par ailleurs, les agents de la Métropole ne peuvent pas utiliser le nom de la collectivité pour des activités exercées à titre personnel pour ne pas créer de confusion dans l’esprit des habitantes et des habitants.

Bien que la Poste continue son démarchage habituel, l’amicale des sapeurs-pompiers de Vernaison/Charly a décidé cette année, en raison de la crise sanitaire, de distribuer ses calendriers dans les boîtes aux lettres en y insérant une enveloppe destinée aux personnes qui souhaitent faire un don. En complément de leur action, les pompiers seront présents le samedi 2 janvier sur le marché de Vernaison.

Si vous veniez à être démarché par des personnes usant de fausses qualités, vous risqueriez d’être victime d’une escroquerie.

Les bons réflexes à adopter :  

  • Ne laissez pas entrer une personne inconnue chez vous
  • Informez les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce genre de démarchage par de faux vendeurs
  • Appelez le 17 ou la Police Municipale de Vernaison en en cas de comportement suspect ou insistant