Campagne d’information sur les risques industriels majeurs

0
2816

Anticiper une situation d’urgence, c’est identifier les risques qui nous entourent et donc prévoir les actions préventives à mettre en place et les attitudes à adopter avant, pendant, et après l’urgence, pour soi et son entourage.

Pour cela, la réglementation impose aux établissements industriels présentant des risques majeurs d’informer au moins tous les cinq ans la population susceptible d’être exposée à ces risques.

C’est dans ce cadre que la nouvelle campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs a débuté à l’automne 2018 ! 

Cette campagne a pour objectif principal de faire connaître les « bons réflexes » à adopter
en cas d’alerte. Elle vise également à fournir une information complète sur les risques industriels majeurs dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et développer des actions
allant au-delà des simples exigences réglementaires, afin de développer une culture de la
prévention des risques.

En 2018, la campagne concerne 122 sites industriels : établissements Seveso, stockages
souterrains de gaz, infrastructures de transport de matières dangereuses, installations
nucléaires et laboratoires utilisant des micro-organismes hautement pathogènes ; elle
s’adresse ainsi aux habitants de 410 communes, soit plus de 2,7 millions de personnes.

La brochure a été distribuée le 5 octobre dernier dans toutes les boîtes aux lettres de la commune sous enveloppe avec un magnet « Les bons réflexes ». Des affichettes présentant les consignes à tenir en cas d’alerte seront également apposées dans de nombreux endroits, afin d’être vues du plus grand nombre : les établissements recevant
du public, les immeubles de plus de 15 logements, les immeubles recevant plus de 50
personnes (entreprises, commerces) et les campings.

Pour connaître les risques auxquels vous êtes exposés, les sites industriels et leurs activités, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait, lisez attentivement la brochure jointe. Les consignes préconisées sont faciles à retenir. Conservez ce document et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Le bassin Lyonnais est concerné par les risques industriels majeurs générés par les établissements : ADG Campingaz, Arkema – site de Pierre-Bénite, Brenntag, Cotelle S.A, Crealis, Daikin Chemical France, Dépôt Pétrolier de Lyon, Eau du Grand Lyon – Crépieux, Eau du Grand Lyon – Croix-Luizet, Elkem Silicones – Saint-Fons, Entrepôt Pétrolier de Lyon, Gare de triage Sibelin, Gifrer Barbezat, InTerra Log, Kem One, Port de Lyon – CNR, Pyragric Industrie, Rhône Gaz, Safram, SDSP – Saint-Priest, Solvay Performance Polyamide Belle-Etoile, Solvay – Saint-Fons Spécialités, Stockage Pétroliers du Rhône, Total – Plateforme de Feyzin.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet dédié à la campagne : http://www.lesbonsreflexes.com. Vous trouverez sur ce site Internet tous les documents et outils de la campagne en téléchargement libre : les brochures, l’affichette mais aussi un dossier d’information plus complet, des ressources pédagogiques, un dossier de presse, etc.